Il est important de ne pas perdre de vue cette tâche : les nouveau-nés ne contrôlent pratiquement pas leurs petites mains et leurs petits doigts, ce qui fait que les égratignures sur leur visage sont une réelle possibilité. Personne ne souhaite cela. Bien sûr, personne ne veut non plus entailler accidentellement la peau de son petit en lui coupant les ongles. Mais avec quelques respirations profondes et de solides conseils, vous pourrez en un rien de temps couper les ongles de votre bébé en toute sécurité et avec succès.
Essayez de limer les ongles de votre bébé.
Comme les ongles de votre bébé sont très doux et fins au cours des premières semaines, vous trouverez peut-être plus facile de les limer simplement avec une lime à ongles (et non une lime en métal). Cela prend plus de temps que de couper les ongles avec un coupe-ongles pour bébé, mais c’est très sûr. Vous devez simplement éviter de limer accidentellement la peau délicate située sous le lit de l’ongle de votre bébé. Lorsque les ongles de votre bébé commencent à durcir, n’hésitez pas à passer au coupe-ongles ou aux ciseaux à ongles pour bébé.
Comment couper les ongles de votre bébé avec un coupe-ongles
Perturbant pour les nerfs ? Oui ! Impossible ? Pas du tout. Avant de laisser l’anxiété prendre le dessus, voici quelques conseils pour vous aider à surmonter ces rencontres effrayantes avec un coupe-ongles.
- Assurez-vous que la coupe est nécessaire. Couper des ongles déjà assez courts augmente les risques d’entailles accidentelles. Une bonne règle de base : si les ongles de votre bébé sont suffisamment longs pour lui griffer le visage et les yeux, il est temps de lui couper les ongles.
- Achetez des outils spéciaux. N’utilisez pas un set de manucure conçu pour les adultes. Utilisez plutôt des ciseaux à ongles pour bébé – dont les bouts sont arrondis pour plus de sécurité – ou un coupe-ongles pour bébé.
- Tenez la main de votre bébé. Maintenez la paume et les doigts de votre bébé d’une main et coupez ses ongles de l’autre.
- Attendez que votre bébé soit profondément endormi. Comme vous ne savez jamais quand votre bébé va gigoter ou bouger ses mains. Vous réduisez le risque d’accident en vous assurant que votre bébé dort avant de commencer.
- N’utilisez jamais vos dents. Aussi tentant que cela puisse être, ne mâchez ou ne rongez jamais les ongles de votre bébé. Cette pratique peut introduire des germes, ce qui peut entraîner une infection.
- Appuyez sur le bout du doigt. Appuyez doucement sur la peau du bout du doigt de votre bébé afin de pouvoir passer la pince ou les ciseaux pour bébé de part et d’autre de l’ongle.
- Arrondissez les bords. Lorsque vous coupez les ongles de votre bébé.
- Taillez les orteils de cette façon. Contrairement aux ongles des mains, les ongles des pieds doivent être coupés en ligne droite pour éviter les ongles incarnés. Les ongles d’orteils poussent plus lentement que les ongles de mains, vous n’avez donc pas besoin de les couper aussi souvent.